La préparation à la naissance et à la parentalité comporte 4 étapes, chaque étape détermine la suivante tout en s’adaptant à chaque femme ou couple.

Chaque femme enceinte bénéficie de 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité et d’un entretien prénatal qui lui permettront de construire progressivement son projet de naissance avec la sage-femme de son choix.

Ces séances sont remboursées à 100 % par la Sécurité sociale.

Cette préparation physique et psychique vous permettra d’aborder le moment venu, votre accouchement avec plus de sérénité et de participer activement à la naissance et à l’accueil de votre enfant.

De nombreuses méthodes sont proposées par les professionnels situés sur le territoire du réseau MYPA.

Cette méthode présente à la future maman (accompagnée si elle le souhaite du futur papa) les principaux mécanismes de l’accouchement afin de mieux les maîtriser le jour J et d’anticiper au mieux tous les éléments de nouveauté.

Il s’agit ici de vous informer afin de ne pas vous laisser dominer par la crainte de l’inconnu et l’émotion et de participer ainsi activement à votre accouchement. Les craintes étant souvent liées à l’ignorance, vous serez d’autant plus détendue le jour de votre accouchement que vous en connaîtrez les principales étapes. Vous pourrez alors accompagner les phénomènes naturels qui se produisent dans votre corps au lieu de les retenir.

Les cours permettent de :

  • délivrer à la fois des informations théoriques et pratiques : présentation des différentes phases de la grossesse et de l’accouchement, informations pratiques sur l’hygiène de la grossesse et l’allaitement, ce qu’il faut prévoir pour vous et le bébé lors de votre séjour à la maternité…
  • de préparer physiquement la future maman (éventuellement en présence du futur papa) : relaxation, modes de respiration…

Le yoga a pour objectif à la fois la maîtrise du corps et de l’esprit, grâce à des méthodes de relaxation.

Ces techniques offrent une adaptation progressive aux différents changements corporels qui s’opèrent tout au long des 9 mois de grossesse.

Aussi appelée science de l’affectivité, il s’agit d’une préparation à la naissance et à la parentalité reposant sur un échange avec le bébé in utero, par un toucher affectif.

La sophrologie doit permettre de parvenir à une maîtrise de soi grâce à des techniques de relaxation et de suggestion qui lui sont propres. Il s’agit à travers des exercices musculaires, articulaires et respiratoires de renforcer la concentration et de permettre ainsi de vivre l’accouchement plus sereinement.

Afin que les bienfaits de cette méthode soient optimaux, la future maman doit « s’entraîner » chaque jour, en dehors des séances avec le professionnel de santé.

Il s’agit ici de se préparer à l’accouchement, dans l’eau (sans pour autant envisager un accouchement dans l’eau).

Cette technique se déroule par l’intermédiaire d’exercices musculaires doux, d’assouplissements et de relaxation rythmés par la respiration. L’eau apporte une grande sensation de légèreté et de détente durant la grossesse, ainsi que le soulagement du dos, des articulations et des problèmes circulatoires grâce à ses effets porteur et massant.

Il s’agit ici de renforcer le lien mère-enfant grâce à des techniques de chant.

En effet, le fœtus est sensible aux sons et réagit par conséquent au chant de sa mère. La future maman perçoit ainsi les réactions de son bébé en fonction de la tonalité des sons qu’elle émet (graves ou aigus).

Cette technique permet également à la femme enceinte d’apprendre des techniques de respiration utiles le jour de l’accouchement.