Alimentation

Uniquement du lait jusqu’à 6 mois

Jusqu’à 6 mois, l’allaitement exclusif au lait maternel, ou au lait infantile, couvre tous les besoins alimentaires de votre bébé. Pour cette raison, et pour réduire les risques allergiques alimentaires chez votre enfant, il est conseillé de ne pas diversifier son alimentation avant 4 mois révolus.

  • L' allaitement Maternel

    Qualité nutritionnelle

    Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour le nouveau-né: il fournit tous les nutriments dont votre enfant a besoin pour se développer pendant les six premiers mois de la vie et au-delà, associé à la diversification alimentaire. La qualité du lait maternel varie au cours de la journée et tout au long de la tétée, ce qui le rend particulièrement adapté aux besoins de votre bébé.

    Rôle protecteur

    Grâce aux immunoglobulines qu’il contient, il diminue le risque de certaines infections (gastro-entérites, ORL).
    L’allaitement maternel peut également réduire le risque allergique chez votre bébé s’il existe un terrain allergique chez vous ou le père. Il participe à la prévention de l’obésité lors de sa croissance (pendant l’enfance et l’adolescence).
    Il prolonge le lien établi pendant la grossesse par un contact étroit avec sa maman.

    Les effets protecteurs de l’allaitement maternel dépendent toutefois de sa durée et de son exclusivité.
    Les raisons médicales qui contre- indiquent l’allaitement maternel sont exceptionnelles, tant pour la mère que pour le nouveau-né.

  • L' allaitement au biberon

    Avant 1 an, il faut préférer pour votre bébé, les laits 1erou 2ème âge au lait de vache, moins adapté à ses besoins nutritionnels. Après 1 an, vous pouvez donner un biberon de lait de vache de temps en temps, à la place du lait de croissance. Préférez dans ce cas-là, le lait entier au lait demi-écrémé.

    Les laits infantiles

    Les « laits 1er âge » sont à utiliser de la naissance à 6 mois. Ils couvrent tous les besoins nutritionnels de votre bébé jusqu’à 6 mois, et remplace le lait maternel.

    Les « laits 2ème âge» sont à donner à partir de 6 mois ou en relai de l’allaitement maternel, à partir du moment où  votre bébé commence à avoir au moins un repas complet par jour sans lait.
    Les « laits de croissance » arrivent en relai du lait 2ème âge, de 1 an à 3 ans et sont enrichis en fer et vitamine D.
    Les autres types de lait: les laits AR (anti-régurgitation) ou autres laits spécifiques ne sont à donner à votre enfant que sur avis de votre médecin.

    Les biberons

    Préparation

    • Pour constituer un biberon vous devez respecter l’équivalence d’une dosette rase de poudre de lait (vendue avec les boites de lait), pour 30 ml d’eau, sachant qu’il faut mettre en premier l’eau puis le nombre de cuillères correspondantes de lait en poudre.
      Vous pouvez utiliser soit
    • L’eau de distribution publique sous réserve de « purger » le robinet quelques secondes, d’utiliser de l’eau froide exclusivement (attention position mitigeur), d’entretenir régulièrement vote robinetterie, d’avoir de l’eau compatible avec les critères de qualité (Afssa 2 décembre 2003 : concentration du plomb < 10 µg / L)
    • N’utilisez pas d’eau filtrée ou adoucie.
    • Une eau de source non gazeuse portant la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons » si les critères ci-dessus ne sont pas remplis. Ne pas utiliser d’eau provenant d’une bouteille ouverte et réfrigérée depuis 24h)Un biberon peut être préparé jusqu’à 24 heures à l’avance, s’il est conservé au réfrigérateur.

    Nettoyage

    Il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons si votre bébé est né à terme et est en bonne santé. Un lavage à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et au goupillon suffit. Vous pouvez également utiliser le lave-vaisselle. Laissez sécher le biberon après rinçage, et rangez-le dans un endroit sec et propre.

    Consommation

    Un biberon doit être consommé dans l’heure qui suit sa préparation, ou dans les 30 minutes s’il a été réchauffé.
    Votre bébé peut le consommer à température ambiante. Si toutefois vous préférez le réchauffer, n’utilisez pas le micro-onde à cause des risques de brûlures (contenant froid et contenu bouillant). Testez toujours la température du lait, en mettant une goutte de lait sur l’intérieur de votre poignet.

    Quantité

    La quantité de lait, par jour et par biberon, dépend bien sûr de l’âge de votre bébé. N’ayez pas d’inquiétude, votre médecin vous guidera dans l’alimentation de votre bébé.

     

     

    Plus d’informations

    Agence française de sécurité sanitaire des aliments Afssa
    Recommandations de l’Afssa
    – Le guide de la nutrition de la naissance à 3 ans de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Télécharger.
    – Le site Périnat-france

  • La diversification

    La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait (aliments solides) dans l’alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale vers l’âge de 1 à 2 ans.

    L’âge de la diversification a beaucoup changé au fil du temps. Actuellement, la diversification est débutée chez un nourrisson en bonne santé au plus tôt après l’âge de 4 mois révolus et au plus tard à l’âge de 6 mois.

    Il est déconseillé de :

    • commencer la diversification avant l’âge de 4 mois révolus en raison du risque d’allergie alimentaire ;
    • la retarder au-delà de 6 mois, même chez les enfants à risque d’allergie(père, mère, frère ou sœur allergique). Le lait pour nourrissons ne couvre pas suffisamment les besoins nutritionnels nécessaires au bon développement de l’enfant à partir de cet âge.

    1) INTRODUISEZ LES LÉGUMES DANS L’ALIMENTATION DE VOTRE BÉBÉ

    Les légumes peuvent être introduits, si besoin, dès les 4 mois révolus de l’enfant.

    Choisissez des légumes bien tolérés par l’estomac de votre bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux, les carottes. Évitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis… plus difficiles à digérer.

    Côté préparation, les légumes doivent être mixés finement, cuits à l’eau ou à la vapeur, sans ajout de sel.

    N’hésitez pas à les introduire au repas du midi, en complément du lait. Donnez-les à votre bébé au biberon ou à la petite cuillère.

    2) INTRODUISEZ LES FRUITS DANS L’ALIMENTATION DE VOTRE BÉBÉ

    Les fruits peuvent être introduits, si besoin, dès les 4 mois révolus de l’enfant, traditionnellement après les légumes en raison de l’attrait des bébés pour le sucré.

    Une fois par jour, vous pouvez lui mixer des compotes de fruits cuits ou crus bien mûrs. Puis vous pouvez écraser simplement les fruits (poire, fraise, banane, pêche…) selon les capacités de mastication, la déglutition et la tolérance digestive de l’enfant.

    Un intervalle de 2 à 3 jours est recommandé entre l’introduction de deux nouveaux aliments, notamment si ceux-ci sont allergéniques.

    3) INTRODUISEZ LA VIANDE, LE POISSON ET LES ŒUFS DANS L’ALIMENTATION DE VOTRE BÉBÉ

    La viande et le poisson sont introduits le plus souvent un peu après les légumes et les fruits (entre 7 et 8 mois). Ils sont des sources de fer utile pour prévenir l’anémie par carence en fer fréquente chez le nourrisson. Ils doivent être très cuits.

    Les viandes, dont le jambon blanc cuit, sans gras ni couenne, sont bonnes pour votre petit. Toutefois, limitez les abats et la charcuterie.

    En revanche, tous les poissons conviennent qu’ils soient gras ou maigres, frais ou surgelés (les poissons panés sont exclus de l’alimentation de votre enfant à cet âge).

    Quant aux œufs, votre bébé doit les manger durs à cet âge.

    Donnez-lui de la viande, du poisson ou de l’œuf une seule fois par jour. Donnez du poisson à votre nourrisson 2 fois par semaine en variant les espèces.

    Ne dépassez pas 10 g de viande ou poisson (soit 2 cuillères à café) ou 1/4 d’œuf dur, une fois par jour.

    Au début, tous ces aliments doivent être mixés puis à partir de 10/10 mois il peuvent être écrasés finement . Au fur et à mesure que votre enfant grandit, augmentez progressivement les quantités.

    4) INTRODUISEZ LES FÉCULENTS DANS L’ALIMENTATION DE VOTRE BÉBÉ

    Les farines infantiles

    Il n’est plus recommandé de donner des farines infantiles à un bébé avant six mois.

    Cependant, si votre enfant est un « petit mangeur », vous pouvez commencer à lui en proposer entre quatre et six mois (farines 1er âge sans gluten).

    À partir de six mois, les farines peuvent être mélangées à un laitage ou à une soupe de légumes, en petites quantités. Elles lui fournissent de l’énergie.

    Les pâtes, les pommes de terre…

    Dès que votre bébé a six mois, vous pouvez lui préparer des pommes de terre cuites à la vapeur, moulinées et mélangées à une soupe de légumes.

    Pour les pâtes, le pain, la semoule de blé et les biscuits, votre bébé pourra les apprécier en quantité modérée quand il fêtera ses sept mois.

    N’utilisez pas de matières grasses avant les six mois de votre bébé. Puis, privilégiez les matières grasses d’origine végétale (huile olive, colza) et évitez les fritures. Vous pouvez aussi ajouter au repas une noisette de beurre frais non cuit.

     

    QUELQUES ASTUCES POUR UNE DIVERSIFICATION RÉUSSIE

    La diversification est une période de transition parfois difficile à mettre en place.
    Voici quelques conseils :

    • N’oubliez pas de mixer finement l’aliment proposé.
    • Si votre enfant refuse un aliment, n’insistez pas et proposez-lui à nouveau le lendemain ou quelques jours après. Ses goûts évoluent.
    • Variez les aliments et apprenez-lui à découvrir de nouvelles saveurs.
    • Évitez tout conflit pendant le repas qui doit rester un moment d’échange et de plaisir.
    • Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage entre les repas.