A la maternité

1. Les tests biologiques de dépistage

Ces tests, obligatoires pour tous les nouveau-nés, sont réalisés sous la forme d’une prise de sang effectuée au pied ou à la main.
Ils permettent un dépistage de plusieurs maladies rares, le plus souvent d’origine génétique, nécessitant une prise en charge la plus précoce possible. Pour  le dépistage de la mucoviscidose un consentement écrit de la part d’un ou des deux parents est nécessaire.
Ce test est pratiqué en maternité entre le 3ème et le 4ème  jour de vie de votre bébé  si votre sortie se fait après 3 jours. Il sera réalisé à domicile par la sage-femme libérale ou la sage-femme d’HAD si vous rentrez à domicile dans les 48 heures suivant votre accouchement.
Les tests doivent être notés dans le carnet de santé de votre bébé, par le professionnel de santé qui a effectué le prélèvement.

Les tests biologiques de dépistage

17.06.2020

2. Le dépistage auditif

La surdité permanente néonatale (SPN) est le déficit sensoriel le plus fréquent, sa prévalence est estimée à au moins 1 pour 1 000 naissances. Elle entraîne des perturbations touchant le développement de la communication et du langage, et le développement cognitif.

Les causes sont variées :

  • Génétiques
  • Prématurité
  • Infection maternelle (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose) ou prise de substances toxiques par la mère pendant la grossesse
  • Traumatisme à la naissance
  • Infection néonatale (méningite bactérienne) ou intoxication médicamenteuse

Plus le diagnostic est fait rapidement et meilleure est la prise en charge.

C’est pourquoi un dépistage systématique est proposé  avant la sortie de maternité depuis 2014. Il s’agit soit d’otoémissions acoustiques automatisées (OEA) soit de potentiels évoqués automatisés (PEA) selon le type de pathologie recherché.

Voir le site de la CFDNA

3. L’examen médical

Il s’agit d’un examen médical qui est pratiqué pendant votre séjour à la maternité par le pédiatre de l’établissement où vous avez accouché. Il correspond à l’examen obligatoire des 8 premiers jours de vie de votre enfant pour lequel le médecin qui examine votre bébé remplira le certificat correspondant de son carnet de santé (Premier Certificat de Santé) attestant ainsi que votre bébé a bien bénéficié de cette consultation.

Il comprend:

  • une auscultation cardiaque et pulmonaire ainsi que la palpation des pouls fémoraux.
  • un examen morphologique complet.
  • un examen neurologique comprenant : vigilance, tonus du tronc et des membres, mobilité.
  • un examen attentif des hanches.
  • un examen des yeux

L’intégralité de cet examen est notée dans le carnet de santé de votre enfant, qui vous est remis avant votre retour à la maison.