Si votre médecin décide de provoquer l’accouchement pour des raisons maternelles (diabète, hypertension,…), des raisons foetales (petit bébé qui ne grossit plus assez, terme dépassé, jumeaux,…) des problèmes de liquide amniotique ou autre ;  on parle de déclenchement artificiel.

Il est préférable de venir à jeun le jour du déclenchement, le personnel de la maternité pourra toujours vous donner un en-cas si besoin.

  • Lors de votre admission, en fonction de l’état clinique de votre col, s’il est favorable, vous serez directement admise en salle de naissance pour un déclenchement qui débutera par la pose d’une perfusion d’ocytociques (syntocinon®) ou par une amniotomie (rupture de la poche des eaux). Ces deux techniques provoquent des contractions utérines qui permettront au col de se dilater.
  • Si votre col n’est pas suffisant ouvert, il vous sera proposé une maturation cervicale qui consiste en une pose de prostaglandines dans le vagin puis plus tard, un déclenchement si le travail ne s’est pas mis spontanément en route.