Après l’accouchement : le retour à la maison
  • Le retour à domicile : un suivi par une sage-femme

    Un suivi jusqu’au 12ème jour de bébé

    Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Il est conseillé de prendre contact avec elle avant même d’avoir quitté la maternité.

    Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé.

    Deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme

    La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. Une fois de retour à la maison, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagnée.
    Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme. Ces séances sont l’occasion d’exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse …) et vos questions sur l’allaitement, les soins à apporter à votre bébé…

    Ces 2 séances sont à réaliser entre le 8ème jour suivant la naissance et l’examen post-natal (examen à faire entre 6 à 8 semaines après l’accouchement). Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 % jusqu’au 12ème jour après la naissance et 70 % au-delà.

  • L’entretien postnatal

    La relation avec les professionnels de santé ne s’interrompt pas à la naissance de votre enfant.

    Médecins et sages-femmes sont également à vos côtés après la naissance.

    En effet, après votre retour à domicile, vous pouvez, au cours d’un entretien confidentiel, confier votre ressenti, éventuellement vos craintes mais également poser vos questions à un médecin ou à une sage-femme.

    Il ne s’agit pas d’une consultation médicale mais d’un rendez-vous où le professionnel et vous, échangez sur la relation entre vous et votre enfant, vos préoccupations de parents, les nouveaux liens familiaux et de couple qui se tissent après la naissance de votre bébé…

    Le professionnel de santé écoutera vos confidences, vous aidera à trouver des réponses et éventuellement vous orientera vers un réseau de professionnels, afin de vous aider à développer les meilleures conditions de vie pour votre bébé, votre famille et vous, après sa naissance.

    Prenez contact avec un médecin ou une sage-femme.

  • Rééducation périnéale postnatale

    Qu’est-ce que le périnée ?

    Le périnée est constitué des tissus et muscles fermant la cavité abdominale et qui soutiennent l’ensemble des organes de l’abdomen.

    Lors de la grossesse et de l’accouchement, votre périnée a été largement sollicité (poids du bébé, accouchement).

    Des séances de rééducation périnéale post-natales

    Si le professionnel de santé le juge nécessaire, il vous prescrira des séances de rééducation périnéale au moment de votre visite post-natale. Vous pouvez débuter ces séances environ 2 mois après votre accouchement.

    Vous devez alors prendre rendez-vous avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute qui a suivi une formation en rééducation « uro-gynécologique ».

    La sécurité sociale rembourse à 100% 10 séances dès lors qu’elles vous sont prescrites par un professionnel de santé. Si votre médecin estime le résultat de ces 10 premières séances insuffisantes, il vous en prescrira d’autres supplémentaires, qui vous seront également remboursées.

    La rééducation périnéale peut être réalisée tout au long de la vie d’une femme et même en dehors de tout contexte de grossesse.

    Différentes méthodes

    Le praticien n’utilise pas de sonde mais pose ses doigts sur les muscles pour évaluer leur fonctionnement. Cela permet un travail souvent plus personnalisé. Cette méthode vous amène à prendre conscience des muscles du périnée puis à acquérir des automatismes qui vous permettront de lutter contre d’éventuelles pressions délétères pour cette partie du corps, provoquées par exemple lors d’efforts physiques liés au sport ou à la vie quotidienne (toux, éternuement). Le but de cette méthode est de vous rendre autonome sur la pratique des exercices musculaires, que vous pouvez alors reproduire chez vous lorsque vous les avez bien intégrés.

    Une sonde est introduite dans le vagin; celle-ci est reliée à un appareil qui enregistre la contraction des muscles périnéaux. La contracture musculaire se visualise sur un écran par une courbe ou est traduite par un signal sonore, et vous pouvez ainsi voir si vous effectuez correctement les exercices demandés. Cette technique est très intéressante parce que les exercices concernent des muscles dont on n’a pas forcément conscience en temps ordinaire ou dont la maîtrise n’est pas parfaite en dehors de cet entraînement. Elle permet de suivre votre travail musculaire de façon précise : durée, intensité et moment de la contraction, progression …

    Il est important d’être bien entourée au moment de ces exercices et de ne pas être livrée à vous même sans que l’opérateur contrôle votre travail.

    Il s’agit d’une petite sonde électronique que l’on place dans le vagin et qui peut exercer une stimulation musculaire par un courant de basse fréquence : c’est absolument indolore mais ce courant provoquera une contraction de vos muscles périnéaux.

    L’inconvénient de cette méthode est qu’elle ne vous rend pas autonome sur la façon dont vous-même pouvez apprendre à vous servir de votre périnée.