Retour à la maison

 

Sortir de la maternité avant le 3ème jour de vie du bébé : les sorties précoces

Ce dispositif permet de faciliter votre retour à domicile avec votre enfant dans les 48 heures suivant l’accouchement, si toutes les conditions de sécurité sont réunies et dans le cadre d’un projet de naissance que vous aurez construit avec votre sage-femme.

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier d’une sortie précoce ?

- Vous en faites la demande
- Vous avez déjà au moins un enfant
- Vous avez eu une grossesse et un accouchement simples
- Vous avez une structure familiale vous permettant d’être entourée dès votre retour
- Vous avez l’accord de l’équipe de la maternité
- Un relai est établi avec des professionnels de ville (sage-femme libérale, pédiatre ou médecin généraliste) pour assurer votre suivi et celui de votre enfant.

Comment se déroule votre retour à la maison dans le cadre d’une sortie précoce ?

Une sage-femme libérale effectuera des visites à votre domicile afin d’assurer votre suivi et celui de votre enfant.
Ce suivi à domicile permet une continuité des soins médicaux vous concernant et concernant votre bébé, un accompagnement dans votre statut de mère, un soutien dans la mise en place de votre allaitement (maternel ou au biberon)…etc.
La sage-femme effectuera, au moyen d’une prise de sang à la main ou au pied de votre bébé, un test de dépistage obligatoire, appelé le test de guthrie. Si elle le juge nécessaire, ou sur prescription du pédiatre, elle y ajoutera des examens complémentaires. Elle vérifiera également une bonne mise en route de l’alimentation, en s’assurant que votre enfant reprend correctement du poids. Elle surveillera l’apparition éventuelle d’une jaunisse chez votre bébé.
Elle sera votre interlocuteur privilégié pour répondre aux nombreuses questions que suscite la venue d’un enfant.
La sage-femme organisera également avec vous la première consultation avec le pédiatre ou le médecin généraliste qui suivra votre enfant. Cette consultation doit avoir lieu dans la quinzaine qui suit le retour à domicile.

La solution pour ce suivi

Un suivi par une sage-femme libérale :
Un rendez-vous est pris le jour de votre retour à la maison, par la sage-femme de maternité ou par vous-même, avec la sage-femme qui passera vous voir à domicile. Vous conviendrez ensuite avec la sage-femme libérale lors de sa visite, des dates de ses prochains passages.

Le suivi des sorties précoces est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

La sécurité sociale prévoit un forfait de surveillance « mère-bébé » remboursé à 100 % jusqu’au 7ème jour après l’accouchement. A partir du 8ème jour, le remboursement des soins est assuré à 70 % hors mutuelle.

Haut de page

Le Programme d’Accompagnement de Retour à Domicile (PRADO)

Il s'agit d'un dispositif attentionné permettant d'accompagner la sortie de maternité des mères et des nouveau-nés relevant du régime général de l’assurance maladie. . Cette offre d'accompagnement du retour à domicile des couples mères-enfants consiste en une rencontre, à la maternité, de la mère et de la Conseillère de l'Assurance Maladie, afin de lui proposer la visite d'une sage-femme libérale dès son retour à domicile. La sage-femme libérale qui aura pris la patiente en charge pendant sa grossesse sera le professionnel choisi pour l’accompagnement du retour à domicile

A qui s'adresse-t-il ?

Le champ d'intervention du dispositif concerne les sorties de maternité en post-partum physiologique, selon les critères suivants :

  • patientes de plus de 18 ans, ne présentant aucune pathologie ;

  • accouchement réalisé par voie basse ;

  • naissance d'un enfant unique ;

  • nouveau-né à terme de poids normal et ne nécessitant aucun maintien en milieu hospitalier, ni de régime alimentaire particulier.

Le déroulement de l'offre

  • la future mère est informée pendant sa grossesse si l'établissement propose le dispositif ;

  • l'équipe médicale hospitalière étudie le dossier médical de la patiente et du nouveau-né ;

  • la Conseillère de l'Assurance Maladie rencontre la mère à la maternité ;

  • une prise en charge à domicile est établie par la sage-femme libérale, elle consiste en 2 visites à domicile les 4èmes et 6èmes jours après l’accouchement.

Les visites de la sage-femme sont-elles prises en charge?

La sécurité sociale prévoit un forfait de surveillance « mère-bébé » remboursé à 100 % jusqu’au 7ème jour après l’accouchement. A partir du 8ème jour, le remboursement des soins est assuré à 70 % hors mutuelle.

Haut de page

Livret information "Sortie de maternité" (source HAS)


© 2012 Mypa - Eggman Software