Qui sommes nous ?

Le réseau de périnatalité Maternité en Yvelines et Périnatalité Active développe et poursuit depuis plusieurs années de nombreux projets visant à améliorer la prise en charge des femmes enceintes, des fœtus et des nouveau-nés sur son territoire de santé.

Ces projets fédèrent par leur dynamisme et leur étendue l’ensemble des professionnels impliqués dans la périnatalité : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes, médecins généralistes, SAMU-SMUR, pompiers et tout professionnel investi de cette mission de soignant autour de la grossesse.

Dès le début du suivi de grossesse, un travail est mené sur la qualité du dépistage combiné de la Trisomie 21 avec pour objectif de limiter en les ciblant les prélèvements ovulaires et toute intervention à risque pour le fœtus.

Le souci d’un dialogue ouvert entre les couples et les professionnels de la périnatalité nous a fait développer l’entretien prénatal précoce dont les bénéfices se font jour tout au long de la grossesse.

L’accouchement pouvant parfois être associé à des risques maternels ou fœtaux, le réseau MYPA a développé des formations de prise en charge en situation d’accouchement difficile (perfectionnement aux manœuvres obstétricales, prise en charge d’un accouchement inopiné à domicile) tant pour la mère (perfectionnement à la prise chirurgicale des hémorragies de la délivrance, formation à l’utilisation du ballonnet hémostatique de Bakri) que pour le nouveau-né (perfectionnement à la réanimation néonatale en salle de naissance).

Une fois l’enfant né, il importe de s’assurer de son bien être et du bon fonctionnement de ses fonctions sensorielles et cognitives. Le développement du dépistage précoce, dès la maternité, des troubles de l’audition et le suivi des nouveau-nés vulnérables, sont deux thématiques impliquant un mode en réseau fort et essentiel.

L’ensemble de ces projets ne saurait se poursuivre sans une évaluation permettant une approche qualitative nécessaire à leur pérennité. Le projet CoNaissance78 permet depuis plusieurs années une évaluation des issues des grossesses sur le territoire de santé de MYPA. La participation à l’enquête nationale sur la mortalité maternelle et la mise en place de  Revues Morbi-Mortalité permettent une analyse critique et multidisciplinaire de dossiers complexes. Cette analyse vise à promouvoir les échanges constructifs afin d’améliorer les pratiques quotidiennes dans nos domaines partagés de la périnatalité.



© 2012 Mypa - Eggman Software