Choisir sa maternité

Comment choisir votre lieu d’accouchement ?

Le choix de votre lieu d’accouchement dépend essentiellement de la proximité de la maternité avec votre domicile, de vos préférences, mais aussi de votre état de santé et/ou celui de votre bébé. Au cours de la grossesse, certaines situations à risque peuvent amener votre médecin ou votre sage-femme à réviser le choix de votre lieu d’accouchement afin de garantir le meilleur suivi médical pour vous et votre bébé.

Pensez à vous inscrire au plus tôt car les délais d’inscription peuvent varier que ce soit dans un hôpital public ou une clinique privée.

Les maternités sont aujourd’hui classées en trois types, fonction de la prise en charge adaptée au terme de naissance de votre enfant.

Il ne s’agit en aucun cas d’un classement en fonction de critères de qualité.

Quel que soit le type de maternité, l’offre de soins (équipement, personnel) de l’unité d’obstétrique est réglementée en termes de qualité, d’effectif et astreinte.

Les maternités de type I

Elles possèdent une unité d’obstétrique.

Elles assurent le suivi et l’accouchement des femmes ayant une grossesse supposée être à bas risque, pour la femme comme pour l’enfant à naître.

Elles sont en étroite relation avec les maternités de types II et III de leur réseau.

CHI Meulan Les Mureaux

Clinique Saint Louis

Clinique Saint Germain

Haut de page

Les maternités de type II

Elles possèdent une unité d’obstétrique et une unité de néonatologie permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risques, et de ceux dont l’état s’est dégradé après la naissance.

Elles assurent le suivi des grossesses normales mais aussi des grossesses multiples ou potentiellement difficiles.

Elles respectent les indications de transfert des grossesses ou des nouveau-nés vers les maternités de type III en cas de nécessité.

CH Rambouillet

CH Versailles

Hôpital Privé de l’Ouest Parisien

Hôpital Privé de Parly II Le Chesnay

Hôpital Privé de Versailles

CH Mantes

Haut de page

Les maternités de type III

Elles possèdent une unité d’obstétrique, une unité de néonatologie et une unité de soins intensifs ou de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

Elles assurent le suivi des grossesses normales et à risques, principalement celles pour lesquelles l’enfant à naître devra bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Elles prennent en charge de ce fait des patientes enceintes ou accouchées avec leurs nouveau-nés transférés de maternités de type I ou II de leur réseau, pour avis ou prise en charge immédiate.

CHI Poissy Saint Germain

Haut de page



© 2012 Mypa - Eggman Software